Hatha YOGA

Le mot Hatha est un mot sanskrit composé de 2 syllabes symboliques

  • « Ha » qui représente le soleil, l’énergie active, masculine, le souffle vital (prana)
  • « Tha » qui symbolise la lune, l’énergie réceptive, féminine, l’esprit (manas)


    Le Hatha Yoga est donc l’union du soleil et de la lune, une pratique visant à équilibrer ces deux pôles d’énergie en nous. Il ne s’agit pas seulement d’un travail physique, mais d’un chemin vers l’harmonie intérieure, l’union du corps, du souffle et de la conscience.

    Dans la tradition yogique, le Hatha Yoga prépare le corps et le mental à la méditation. À travers les postures (āsana), le contrôle du souffle (prāṇāyāma), la concentration et parfois des techniques plus subtiles (bandha, mudrā), il cherche à purifier les canaux énergétiques
    (nāḍī), à apaiser les fluctuations du mental (citta vṛtti), et à éveiller la conscience.

    C’est un yoga de transformation, souvent qualifié de « yoga de la volonté », qui nous invite à explorer la discipline, la présence et l’équilibre comme voies vers une plus grande liberté intérieure.
    C’est une pratique douce, progressive et accessible à tous, qui permet de développer la souplesse, la force, l’équilibre, mais aussi la présence de soi et la détente du mentale.

    Le Hatha Yoga constitue souvent la base des autres styles de yoga et met l’accent sur l’écoute du corps et la qualité de la respiration.

« Le but du Hatha Yoga est d’établir un corps moins sensible aux influences extérieures – une plateforme stable sur laquelle s’appuyer  » Sadhguru